
PSYCH-K®
PSYCH-K® a été créé en 1988 par Rob Williams, psychothérapeute américain passionné par le potentiel humain. Cette méthode est née du croisement entre la psychologie moderne, les traditions anciennes de transformation intérieure, et les découvertes récentes en neurosciences, épigénétique et biologie cellulaire. Soutenue par des figures comme Bruce Lipton (auteur du livre "La biologie des croyances"), elle est très répandue aux Etats-Unis.
PSYCH-K® s’est imposée comme une approche innovante pour reprogrammer ses schémas inconscients c'est à dire transformer durablement notre perception du stress face à des situations ou états passés/futurs ou encore nos croyances limitantes directement au niveau du subconscient. Cette approche a été validée par de nombreuses études en neurosciences.
D’où vient PSYCH-K® ?


Qu'est-ce que PSYCH-K® ?
PSYCH-K® - prononcé "saï-keï "- vient de l'union entre le mot grec « Psyché » & le mot anglais « Key », qui signifie donc est la clé de la psyché (de l'âme ou de l'esprit). Il s’agit d’un processus de transformation simple, puissant et durable qui permet de modifier positivement les croyances ancrées dans le subconscient qui freinent votre évolution personnelle et/ou professionnelle.
"PSYCH-K® réécrit le logiciel de votre esprit afin de changer l'impression de votre vie"
– Rob Williams.
PSYCH-K® est une technique qui repose sur des concepts scientifiques :
-
La neuroplasticité : c’est la capacité du cerveau à changer et à créer de nouvelles connexions tout au long de la vie. Le processus PSYCH-K® aide, en douceur et en toute sécurité, le cerveau à remplacer des croyances limitantes par des croyances soutenantes, en accord avec nos objectifs de vie.
-
La cohérence cérébrale : c’est quand les deux côtés du cerveau — le gauche et le droit — fonctionnent ensemble de manière harmonieuse. Avec PSYCH-K®, on utilise des protocoles spécifiques pour créer cet équilibre dit « état de cerveau unifié » qui favorise la réceptivité aux changements.
Et qui intègre plusieurs approches complémentaires telles que :
-
La kinésiologie, beaucoup utilisée en PSYCH-K®, permet d’interroger le corps grâce au test musculaire. Cela aide à repérer les blocages inconscients et à vérifier si un changement a bien été intégré.
-
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique),
-
Le Brain Gym (mouvements corporels pour activer les deux hémisphères du cerveau),
-
La visualisation.
Les recherches en neurosciences montrent que 95 % de nos pensées et comportements sont pilotés par des programmes inconscients, souvent hérités de notre éducation, de notre culture ou de nos expériences passées.
À notre naissance, nous possédons 100% de notre potentiel : cerveau droit et cerveau gauche fonctionnent de façon optimale. Puis, progressivement, nous perdons une partie de ce potentiel avec les expériences de la vie. Les impulsions nerveuses entre cerveau droit et gauche vont se « déséquilibrer ».
Pour mieux comprendre ce qui se joue en nous, il est utile de distinguer les trois plans de notre esprit :
-
La partie « consciente » :
-
Pilotée principalement par le cortex préfrontal : c’est notre mémoire à court terme en charge d’établir des objectifs, évaluer, décider, …
-
Représente 5% de notre expérience
-
Capable de traiter un flux d’informations de 40 bits/seconde en moyenne.
-
-
La partie « subconsciente » :
-
Pilotée par le système limbique, l’amygdale et l’hippocampe : c’est notre mémoire à long terme (où sont stockées les expériences passées, habitudes, comportements, valeurs et croyances) en charge de percevoir via nos sens et piloter les opérations de notre corps telles que les fonctions cardiaques, motrices, digestives, respiratoires …
-
Représente 95% de notre expérience
-
Capable de traiter un flux d’informations de 40 000 000 bits/seconde en moyenne !
-
-
La partie « spirituelle » - que l’on peut nommer « psyché» ou « âme » - qui nous guide au travers de notre intuition et de synchronicités.
PSYCH-K® agit comme un catalyseur de transformation intérieure pour vous permettre d'avancer plus librement dans votre vie. En communiquant directement avec le subconscient, cet outil permet d’aligner ce que vous voulez avec ce que vous ressentez, pour créer des changements concrets, rapides et durables.

Quels sont les éléments d'une séance PSYCH-K® ?
Une séance PSYCH-K® se compose de plusieurs éléments clés :
-
L'entretien initial : pour poser la problématique, l’enjeu,
le blocage, la perception du stress à transformer ou l’objectif à atteindre. Il n'est pas nécessaire d'expliquer les détails de la situation ou le pourquoi puisque cette approche ne requière pas d'analyse verbale mais uniquement la connexion à ce qui demande à être transformé, dans un état d'esprit d'ouverture et de curiosité face à l'expérience. -
Le test musculaire : c'est le moyen d'entrer en communication avec le subconscient selon un protocole précis afin d'accéder par le biais du corps, via une très légère pression sur le poignet - appelé également test kinésiologique - aux "programmations" de l'esprit.
-
Réalisation des "équilibrations" : il s'agit de dérouler le protocole spécifique adéquat en toute sécurité pour induire efficacement un état de cohérence cérébrale permettant l’intégration d'une nouvelle croyance soutenante ou encore d'ancrer une nouvelle perception face à une situation jusqu'alors douloureuse, désagréable.
-
Plan d’action : la séance se termine systématiquement par la définition d'un plan d'action pour expérimenter la nouvelle réalité dans votre quotidien.
Les séances peuvent se faire tout aussi bien en présentiel au Cabinet INSCIA et en ligne (en visio). Les résultats peuvent être ressentis immédiatement ou après quelques jours.
Quels sont les objectifs du processus PSYCH-K® ?
PSYCH-K® vous aide dans tous les domaines de la vie à :
-
Transformer vos croyances limitantes en croyances soutenantes, et les bénéfices secondaires qui peuvent sous-tendre,
-
Libérer les blocages émotionnels ou physiologiques liés à des évènements traumatiques (harcèlement, accident, …), peurs ou schémas répétitifs
-
Réduire le stress, l’anxiété et les phobies (araignée, vide, avion, voiture, agoraphobie, claustrophobie...)
-
Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, la capacité à agir et à relever des défis (prise de parole en public, visibilité, négociation, …)
-
Améliorer vos relations interpersonnelles et votre communication
-
Favoriser le développement de carrière, la réussite professionnelle et l’atteinte de vos objectifs
-
Soutenir votre santé (message des maux et signaux de votre corps, réponses réactives telles que des «allergies», addictions, …) et votre bien-être afin de retrouver une harmonie globale — physique, émotionnel, mental et spirituel.
PSYCH-K® est un outil puissant pour vous permettre de créer une réalité plus alignée avec vos aspirations profondes.
Parce que vous êtes unique, je vous accompagne avec une approche sur mesure, dans un espace d’écoute et de confiance, de la compréhension de votre Être à l’activation de votre processus naturel d’autoguérison de l’esprit et du corps.
Avertissement :
Le processus PSYCH-K® est strictement limité au changement des perceptions et des croyances.
Il n’est pas destiné à délivrer un avis ou un diagnostic médical, ni à remplacer l’assistance
médicale ou les soins de professionnels de santé.
Source d'inspiration :
La philosophie du succès -
Mahatma Gandhi
Gardez vos croyances positives
Car …
Vos croyances deviennent vos pensées,
vos pensées deviennent vos mots,
vos mots deviennent vos actions,
vos actions deviennent vos habitudes,
vos habitudes deviennent vos valeurs,
vos valeurs deviennent votre destinée.
