top of page
All Posts


Et si vous sortiez du mode "pilotage automatique" ?
Quand nos automatismes prennent les commandes Dans mon cabinet, j'entends régulièrement des personnes qui arrivent avec cette même sensation : « Je me sens dans le flou. Je me sens perdu.e dans ma façon d'agir vis-à-vis de moi et des autres. » Ce n’est pas un manque de volonté. Ce n’est pas un défaut de caractère. C’est souvent le résultat d’années à fonctionner depuis des automatismes devenus invisibles : répondre avant de sentir, s’adapter avant de choisir, dire oui avant m
celiavigourouxpsyc
22 mai4 min de lecture


Quand l’émotion de l’autre devient la nôtre : comprendre la confluence
Quand nos émotions se mettent au diapason Il existe, dans les relations de proximité - familiales, amicales - un mouvement subtil, presque imperceptible, aussi tendre que périlleux : celui où nos émotions se mettent à résonner avec celles de l’autre. Un soupir, un tremblement dans la voix, un regard qui se trouble... et c'est comme si nos deux intérieurs se répondaient sans que nous l’ayons décidé. L’autre est triste , et une lourdeur nous envahit. L’autre est inquiet , et no
celiavigourouxpsyc
21 avr.3 min de lecture


Quand le printemps s’immisce en nous : Renaître après l’épuisement
Il y a des moments dans la vie où tout semble s’être arrêté. Où l’on avance comme dans un hiver intérieur : ralenti, vidé, parfois même gelé. Et puis, sans prévenir, quelque chose recommence à germer, à bouger. Un souffle. Une sensation. Un élan minuscule. Le printemps arrive toujours avant nous . Il se glisse dans la lumière, dans les interstices, dans l’air, dans les bourgeons… bien avant que nous soyons prêts à éclore. Et c’est peut-être cela, la première invitation de cet
celiavigourouxpsyc
3 avr.3 min de lecture


Rencontrer l’autre sans se perdre
Il y a quelque chose de bouleversant dans les débuts d’une rencontre . Ce moment où l’on sent que « quelque chose » se passe. Le cœur qui s’emballe , l’imagination qui s’active, les projections qui s’invitent sans prévenir. Et soudain, nous voilà traversés par un mélange d’élan, de peur, d’espoir, de confusion… un véritable tourbillon émotionnel . En Gestalt-thérapie, nous ne cherchons pas à « contrôler » ou à « gérer » ces émotions, ni à les faire taire. Nous cherchons à les
celiavigourouxpsyc
12 mars3 min de lecture
bottom of page